Actualités

image

Les règles à adopter pour éviter les cyber attaques : Prenez garde aux Emails suspects

Les cybercriminels à l'affût du moindre manque de vigilance !
Les cybercriminels saisissent toutes les opportunités qui leurs sont présentées pour infiltrer des systèmes informatiques. En général, ils tirent parti d'un manque de vigilance des utilisateurs sur l'usage du numérique pour les attaquer. En ce moment, ils profitent du Covid-19 pour envoyer des emails censés donner des informations sur le sujet pour y intégrer une pièce-jointe malveillante...

Dans ce genre d'attaques, c'est souvent l'humain qui est la faille du système... Un moment d'inattention, un maladroit clic sur une pièce-jointe, et c'est vite arrivé ! Le cryptolocker s'installe sur l'ordinateur et infecte ensuite tout le système informatique de l'entreprise.

Alors redoublez d'attention et de méfiance
Il est primordial de rester vigilants et méfiants à l'encontre de tous les messages d'origine inconnue.

Les pirates ne vont pas hésiter à mettre en place des campagnes d'hameçonnage avec pour objet, le coronavirus. Cette technique très souvent utilisée par les hackers est aussi connue sous le nom de "pishing". Elle consiste à envoyer des emails en masse dans le but de dérober des informations personnelles, bancaires,... et d'infiltrer votre matériel informatique. En effet, ces messages contiennent régulièrement une pièce-jointe malveillante. Dès lors que vous cliquez sur le lien, le virus s'installera alors sur votre matériel allant parfois même jusqu'à le bloquer et à chiffrer tous vos fichiers. Pour en retrouver l'accès, les cybercriminels n'auront aucun scrupule à vous réclamer une rançon.

Alors soyez vigilants. Le principal conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas cliquer sur des liens ou des pièces-jointes si vous avez des doutes. L'idéal sera de contacter directement l'organisme (soi-disant) émetteur du message pour vous assurer de l'authenticité du message. Mieux vaut se prémunir contre ses attaques en prenant un maximum de précautions.

Comment prévenir le phishing ?
Vérifiez l'adresse email de l'expéditeur. Si vous avez un doute, cliquez sur transférer afin de visualiser l'adresse email de votre expéditeur ou soumettez votre mail au service informatique.

Ne cliquez pas sur un lien internet dans le corps d'un mail.

Soyez prudent lorsque vous fournissez des informations personnelles. Considérez toujours pourquoi quelqu'un veut vos informations et si elles sont appropriées. Il n'y a aucune raison pour que quelqu'un ait besoin de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe pour accéder aux informations publiques.

Ne vous précipitez pas et ne vous sentez pas sous pression. Prenez toujours le temps de réfléchir à une demande de vos informations personnelles et de savoir si la demande est appropriée.

Si vous avez donné des informations sensibles, ne paniquez pas. Si vous pensez avoir fourni des données telles que votre nom d'utilisateur ou vos mots de passe à des cybercriminels, modifiez immédiatement vos informations d'identification sur chaque site où vous les avez utilisées.

Si vous voyez une arnaque, signalez-la sur le portail prévu à cet effet : https://www.internet-signalement.gouv.fr

Si malheureusement vous vous apercevez que votre pc est infecté, il faut IMMEDIATEMENT débrancher votre câble réseau et éteindre votre ordinateur. Prévenir ensuite le service informatique au plus vite.